J’ai testé pour vous (et surtout pour moi, en fait) le Café des Chats

J’avoue avoir longtemps été dubitative face au concept des neko cafés. Non pas que je n’aime pas les chats, bieeeen au contraire ! C’est juste qu’utiliser des animaux comme argument de vente, en les voyant comme des moyens plutôt que des fins en soi (coucou Manu) c’est un concept dont je ne suis pas franchement fan. Il y avait eu aussi un article qui avait fait un eu de bruit à l’ouverture du premier Café des Chats à Paris (et que je ne retrouve évidemment plus, screugneugneu) et qui m’avait un peu refroidie à l’époque.

Bref, quand j’ai appris qu’un deuxième Café des Chats ouvrait à Bastille (plus près de là où je bosse, plus près de chez moi, bref, plus près), ça ne m’a pas franchement fait plus d’effet que ça. Oui, moi, la grosse gaga des chats, pas d’effet. Jusqu’à ce que l’on me propose d’y déjeuner cette semaine. Là, ma carapace de vertu kantienne s’est craquelée d’un coup : OUIIIII, on va voir les chatons-mignons-grougrou-gaaaaaaa !!! Café des Chats : 1 ; fierté : 0.

Je me suis donc rendue ce midi sur le lieu du crime, accompagnée de trois complices bien décidées à faire le plein de mignonnerie.

Le lieu est lumineux, il y a de grandes baies vitrées où les passants jettent des regards attendris, une grande salle avec des tables, des canapés, des jeux pour chats, des recoins plus cosys, un piano… J’ai été assez surprise de voir le lieu assez peu fréquenté vu le nombre d’échos que j’en avais eus, mais le fait d’y être allée à midi en semaine n’y est certainement pas pour rien. Enfin, les chats étaient en tous cas eux bien au rendez-vous !

Dix-sept chats se partagent les lieux, la plupart sont à l’heure actuelle encore des chatons, bref, je me liquéfie tellement c’est chou. Quelques règles nous sont données à l’entrée : on ne réveille pas les chats qui dorment, on ne prend pas de photo avec flash et on les fait descendre des tables s’ils y montent pour qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes. Pour le reste, on peut se rouler par terre, perdre toute dignité, tout dépend des limites personnelles de chacun.

J’imagine que vous attendez tout frétillants des photos de chatons, alors voilà : des photos de chatons !
IMG_0595.JPG

IMG_0594.JPG

IMG_0598.JPG

IMG_0597.JPG

IMG_0596-0.JPG
La question que vous vous posez peut-être : les chats, ils viennent d’où ? Ils les kidnappent ? Ils viennent tout seuls en se disant que l’endroit a l’air cool ? Les chats sont à vrai dire adoptés dans des refuges (ce qui veut dire que pour eux, c’était l’adoption ou la piqûre, donc merci le Café des Chats !), ils sont choisis en fonction de leur caractère, afin de pouvoir supporter la présence d’autres chats et d’êtres humains. Ça se ressent d’ailleurs sur place : les bêtes ne sont pas farouches pour un sou, parfois bagarreuses entre elles, mais surtout très joueuses et câlines.

Sinon, c’est pas tout ça, mais quand est-ce qu’on mange ? À ma grande surprise, le Café des Chats propose une option végétaLienne ! Il s’agit d’une planche à prendre seul ou à partager. J’ai donc testé la chose avec une de mes comparses : nous nous sommes retrouvées avec une salade chacune, trois panières : pain frais, pain grillé et tortillas, et quatre bocaux pleins de joyeusetés : tartare de tomates, guacamole, tapenade et caviar d’aubergines.

IMG_0599.JPG

Le tout était très bon, avec une mention spéciale pour le guacamole et les tomates dont je garde un souvenir assez ému. Niveau quantité, on peut dire qu’il y a de quoi faire, nous n’avons pas réussi à finir ! Ok, on n’est pas franchement de gros gabarits, mais pour dire que l’on ne reste pas sur sa faim. Le tout nous est revenu à 12€ par personne, ce que je trouve plutôt raisonnable sachant que l’on paye aussi pour les soins apportés aux chats.

Tout ça pour dire que je reviendrai avec plaisir au Café des Chats, seule avec un livre ou accompagnée pour gagatiser en société !

Infos pratiques :
Site web : www.lecafedeschats.fr
Facebook : /LeCafeDesChats
Twitter : @LeCafeDesChats
Adresse : 9 rue Sedaine, Paris 11
Métros : Bastille (1, 5, 8), Bréguet Sabin (5), Chemin Vert (8)
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 22h30
Sans réservation